Nos services de collecte et recyclage

MéGO! est la solution unique en Europe qui permet le recyclage de vos mégots de cigarette. Son objectif est de sensibiliser, de collecter et de recycler, afin de faire de vos espaces, de vos villes et de vos milieux naturels des lieux zéro mégot tout en accélérant la transition vers une économie circulaire.

Sensibilisation à la pollution des mégots

Sensibiliser les acteurs, un pilier au cœur de notre stratégie

Chez MéGO!, sensibiliser à la pollution des mégots est un point prioritaire et essentiel pour la réduction du mégot en milieu urbain.
Il faut informer le consommateur sur les toxines qui peuvent être dans le mégot et qui se retrouvent directement par voie fluviale au sein des océans, ces toxines, étant hydrophiles.

Quelques chiffres :

300 milliards mégots de cigarette finissent sur nos sols chaque année.

• Un seul mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau dans les océans ou rivières.

• C’est le premier déchet retrouvé sur nos plages ces dernières années.

• Un mégot peut mettre plus de 10 ans pour se dégrader, s’il est jeté par terre.

Bien trier son mégot dans un cendrier adapté c’est adopter les bons gestes en limitant la pollution des océans.

Notre fonctionnement

Réseau national MéGO!

La collecte des mégots

Notre offre répond à tous vos besoins en termes de propreté et de recyclage. Après avoir sensibilisé les différents acteurs des collectivités et des entreprises, les mégots de cigarettes sont collectés pour être recyclés en respectant les normes de traitement des déchets dangereux dans notre usine normée ICPE (Installation classée pour l’environnement).



Nous assurons une collecte sur l’ensemble du territoire national par le biais de nos différents partenaires. La collecte est adaptée et personnalisée selon vos besoins.

Le vidage des cendriers

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

Vidage du fût

Vidage du fût dans bac mégots

DSC_0327.jpg

Collecte des mégots

Collecte des mégots

Pour vider les cendriers avant chaque collecte, rien de plus simple ! Il suffit d’ouvrir votre cendrier avec la clé adaptée et de vider le tube contenant les mégots dans le fût de stockage.

Le recyclage des mégots : une solution innovante et unique en Europe

MéGO! a développé une filière de recyclage avec un brevet déposé en 2017 pour assurer une seconde vie aux mégots de cigarette. Le mégot est un déchet dangereux, nous sommes donc en mesure d’assurer le recyclage au sein de notre usine ICPE.

Le recyclage, comment ça marche ?

La première étape est celle du tri des mégots parce que l’on ne trouve pas que des mégots dans les cendriers (biodéchets, chewing-gums…). Il y a à peu près entre 3 et 5% de déchets autres que le filtre en lui-même.

La seconde, est celle de la séparation qui permet d’isoler le tabac et le filtre. Le papier, le tabac et les cendres sont biodégradables. Ils vont donc être compostés.

Le filtre est traité en utilisant de l’eau de pluie, qui aura le rôle d’un solvant neutre et permettra de séparer les polluants et substances toxiques du filtre. Les eaux de lavage sont réutilisées en circuit fermé.


La quatrième étape est le broyage final du filtre. Cette étape va permettre d’avoir la
fibre de cellulose broyée qui sera positionnée dans un moule.


Nous vous assurons une traçabilité transparente avec un reporting RSE très complet accessible directement depuis votre compte pro.

Des presses à thermocompression sont utilisées pour compresser les matières broyées. Cela va permettre de développer une plaque rigide qui servira de lames de mobilier urbain ou pour fabriquer des distributeurs de gel hydroalcoolique ou encore des cendriers.

Le matériau est composé à 80% de mégots recyclés et 20% de plastique de lunettes recyclés. Déjà présent un peu partout en France, cette matière a pu démontrer son efficacité et sa durabilité pour des utilisations polyvalentes.
Notre processus de recyclage bénéficie d’une analyse de cycle de vie complète par des experts du domaine qui démontre que recycler 1 kilo de mégots permet d’économiser 88% de C0² par rapport à la valorisation énergétique. Nos mobiliers urbains sont également certifiés NF et Reach&POP.